samedi 9 novembre 2013

Une montagne, la mer et un port ...


Samedi 9 Novembre


Après une semaine de travail je me remets en mode touriste.

Aujourd’hui j’ai décidé de prendre le bus touristique qui fait le tour de la ville du Cap et des villes balnéaires aux alentours. C’est un bus Hop on – Hop Off il s’arrête dans tous les lieux touristiques et on peut y monter ou en descendre quand on veut tout au long de la journée.

Je prends le bus au niveau du District Bus Museum . Il y a des commentaires sur tous les endroits importants et l’histoire des rues et quartiers que l’on traverse et un peu de musique locale.


Après un petit parcours en ville on se dirige vers les pentes de la montagne de la table (table mountain) qui est l’emblème de la ville. On peut y monter en téléphérique, ce que je vais faire d’ici la fin de mon séjour la vue là-haut doit être impressionnante.

Signal hill ou Lion's Head (la tête de lion)

Le départ de la station de téléphérique en bas de Table Mountain
 
On prend ensuite la route de la côte où se trouve des petites villes balnéaires très prisées et seuls les gens aisés peuvent vivre : Camps Bay , Clifton, Sea Point. La mer ici y est plus froide l’été que l’hiver à cause du vent qui entraine l’eau chaude vers le fond et fait remonter l’eau froide… Le vent est assez puissant pendant toute la période estivale en fait.
 

 Des petits danseurs au bord de la route
 Personne n'est dans l'eau, elle est trop froide
Pourtant la couleur de l'eau est très belle ...
 

 


On imagine la puissance du vent en voyant les arbres tordus sur ce parking.
 
 
 
 
Après le passage  bord de mer nous arrivons au stade construit pour la coupe du monde et au V&A Watefront un complexe touristique et commercial construit au niveau du port. C’est un lieu très populaire et très agréable pour flâner.





Noel se prepare avec ce sapin de Noël géant !

La Clock Tower
 
J’y fais une halte pour déjeuner et faire un peu les magasins.

C’est un mélange de musées, restaurants, magasins de souvenirs et magasins de vêtements, (450 boutiques et 80 restaurants). Tout cela au milieu d’une marina au bord de l’eau.
Des statues géantes en pierre à savon

Un éléphant ( pas un vrai !)

"Arrêtez vous pour manger ou nous allons tous les 2 mourir de faim"
 
C’est aussi de là que partent les bateaux pour Robben Island, l’ile sur laquelle Nelson Mandela a passé de très nombreuses années en prison. Là aussi j’y retournerai très bientôt.

On retrouve Nelson Mandela (ou plutôt sa statue) sur le Waterfront sur le Nobel Square avec 3 autres Sud-africains prix Nobel, oui il y a 4 Sud-Africains prix Nobel….
 

Le moins connu est sans doute Albert Luthuli, prix Nobel en 1960, il était membre de l’ANC et à la tête de la lutte anti- Apartheid, les autorités l’avaient à l’œil et faisait tout pour l’empêcher d’agir.

Il y a ensuite Desmond Tutu, il a reçu le prix en 1984 , il a toujours lutter pour l’égalité des races , les droits civiques, il était archevêque du Cap pendant l’Apartheid et la Cathédrale où il officiait était la seule du pays où blancs et noirs pouvaient prier ensembles. Il a depuis contribué à la réconciliation à la fin de l’apartheid entre les anciens oppresseurs et oppressés à travers les « truth and reconciliation commission » ( le comité pour la vérité et la reconciliation). A travers tout le pays les personnes ayant commis des crimes pendant l’Apartheid ont pu s’expliquer et demander le pardon aux victimes ou familles de victimes et ainsi ont pu obtenir une amnistie. Les anciens criminels pouvant être noirs ou blancs, car des crimes ont été commis des 2 cotés. Un livre intéressant sur le sujet « Poussière Rouge » de Gillian Slovo.
 

Les 2 prix Nobel les plus récents sont Nelson Mandela et FW De Klerk pour leurs efforts communs pour mettre fin à l’Apartheid et parvenir à une transition démocratique et les premières élections multiraciales qui ont vu l’élection de Nelson Mandela en 1995. Ils ont reçu ce prix en 1993. Les 2 hommes ont eu des relations assez tendues tout au long de leur collaboration mais ont réussi ce que de nombreuses personnes pensaient irréalisable, une transition pacifique et non une guerre civile.

 

Après le shopping et les magasins de souvenirs retour dans le bus pour la dernière partie du trajet et retour chez moi … A demain pour de nouvelles aventures….

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire