dimanche 17 novembre 2013

Robben Island


Dimanche 17 novembre 2013
 
Le port du Cap

 
Départ pour Robben Island

 
La table mountain et son manteau de nuages
 

Aujourd’hui la météo est plus clémente et heureusement car je dois prendre le bateau. Je vais visiter Robben Island pour la 3ème fois.
Robben Island est un passage obligé si vous visitez Cape Town , Nelson Mandela a passé 18 ans de ses 27 années d’incarcération sur cette ile. Elle est maintenant un symbole de l’histoire du pays, un symbole de réconciliation et d'espoir.
 
 
Série d'affiches dans la salle d'embarquement



 

On part du Waterfront pour une traversée de 12 km qui prend 30 minutes. A l’arrivée sur l’île on fait le tour de l’île en bus.

 
la célèbre entrée de la terrible prison
 

Le premier arrêt est devant la maison où Robert Sobukwe était « l’invité » du gouvernement pendant 6 ans, isolé, ne rencontrant et ne parlant à personne pendant ces 6 années. Il était le leader du Panafrican Congress, sa première arrestation a été à la suite des événements de Sharpeville en 1960.
 

On se rend ensuite devant la carrière dans laquelle de nombreux prisonniers ont travaillé de longues heures à casser des pierres pour rien. Ils souffrent aujourd’hui de problèmes aux yeux car ils n’avaient ni protection, ni gants, ni lunettes pour faire ce travail.


 
La Grotte ou université
 

La carrière a ensuite été un lieu d’échange pour les prisonniers, grace à une grotte dans laquelle ils ont pu se réfugier et discuter un peu à l’écart des gardiens. Nelson Mandela et ses camarades ont appelé cette grotte l’Université de Robben Island.

Nous passons ensuite devant le cimetière de l’île dans lequel sont enterrés de nombreux lepreux. L’île a servi de léproserie de la fin du 19ème jusqu’en 1931, les lépreux étaient considérés comme contagieux donc envoyés loin des yeux des habitants de Cape Town.
 
 
Vue du Cap depuis l'île
 

L’île est devenue une prison pour les prisonniers politiques en 1962, à la fin du tour de l’île en bus nous sommes reçus par un ancien prisonnier politique à l’intérieur des murs de la prison pour nous faire une visite guidée. Notre guide a été emprisonné en 1976 suite aux émeutes de Soweto, sujet que je connais bien, j’aurais tellement de questions à lui poser, mais dans un groupe de 30, je vais m’abstenir.
 
La cour dans laquelle les prisonniers cassaient des cailloux et où plus tard ils ont pu faire du sport comme du tennis

 
La cellule de Nelson Mandela

 
Le lit des prisonniers
 

Les conditions de détention ont évolué aux cours des années, au début les noirs étaient traités de façon plus sévères que les coloured ou indiens. Ils devaient porter des shorts et non des pantalons, ils n’avaient pas droit à un pull, leur régime alimentaire était même différent.
Le menu

 

Grace à la pression extérieure et à la croix rouge, au fil des années des améliorations ont été apportées. Les prisonniers ont pu étudier, lire des journaux, avoir plus de visites, des médicaments à la place de l’huile de foie de morue.
 
Les lits qui ont remplacés les anciens matelas
 

La censure sur le courrier arrivant des familles était importante, tout ce qui ne plaisait pas à l’officier censeur était découpé, le prisonnier se retrouvant souvent avec une lettre comme de la dentelle.



 
Le stade du Cap



 
L’unité des leaders dans la prison a permis à une génération de prisonniers de s’éduquer en prison et de sortir prêts pour construire la nouvelle Afrique du Sud qu’ils appellent la Rainbow Nation , La nation Arc en Ciel.
 
Bonne Nuit

 

 

1 commentaire:

  1. Salut Stéphanie. Je viens de surfer sur ton blog. Ouha !. Comme si on y était. J'y ai appris plein de choses. Et impatient de de voir la suite de tes aventures. Laurent

    RépondreSupprimer