samedi 16 novembre 2013

L'esclavage, Bo Kaap et Oliver Tambo et aussi un peu de pluie ...


Samedi 16 novembre 2013


Journée pluvieuse sur Cape Town donc direction les musées.

Le premier musée que je visite est la « Slave Lodge », le musée sur l’esclavage. du Cap
Lors de l’arrivée des hollandais en 1652, la compagnies des Indes Orientales a du trouver de la main d’œuvre et ne voulant pas entrer en conflit avec la population locale les Khoi San, ils ont commencer à faire venir des esclaves.

Les premiers esclaves à arriver au Cap venaient d’Afrique de L’Ouest et d’Angola, ensuite tous les esclaves « importés » venaient d’Afrique de l’est principalement du Mozambique et Madagascar et ensuite d’Inde, du Sri Lanka et d’Indonésie.

Le batiment dans lequel se trouve le musée était l’endroit où étaient enfermés les esclaves de la Compagnie lorsqu’ils ne travaillaient pas, les conditions étaient très difficiles, les esclaves étaient parqués comme des animaux et nombreux d’entre eux ne survivaient pas à ces conditions. La compagnie devait donc faire sans cesse venir de nouveaux esclaves.
 
 

Ces esclaves ont contribués à l’édification de la ville et au développement de l’économie locale. Il étaient chargés de l'édification des routes, des bâtiments etc ...

En 1834 l’abolition de l’esclavage au Cap a permis à certains esclaves de vraiment changer de vie mais souvent ils sont devenus main d’œuvre très bon marché ce qui n’a guère changé leur condition de vie, mis à part qu'ils étaient libres au moins sur le papier.



On retrouve les descendants d’esclaves dans le quartier de Bo Kaap (le haut du Cap) non loin d’ici. C’est ma prochaine étape avec la visite du très modeste Bo Kaap Museum.

 
Le quartier est aussi appelé le quartier Malais, souvent les ancêtres des habitants venaient d’Inde, Sri Lanka et Indonésie, même si avec tous les mélanges les origines des habitants sont difficiles a reconnaitre. Depuis le retour à la Démocratie dans le pays les maisons y sont peintes de couleurs vives, C’est un symbole car à l’époque de l’esclavage ils avaient interdiction de porter des vêtements de couleur et étaient toujours en blanc. Les habitants sont les principaux animateurs du Carnaval du Cap le 2 Janvier de chaque année.

 
 

Au musée des esclaves, il y avait une exposition sur Oliver Tambo, un personnage important de la lutte anti-apartheid. Il avait avec Nelson Mandela ouvert le 1er cabinet d’avocat « noir » à Johannesburg et était avec Nelson Mandela à la tête du mouvement des Jeunes de L’ANC (African National Congress) dans les années 50.

 
Etant menacé d’emprisonnement comme tous les membres de l’ANC, mouvement déclaré illégal par le gouvernement d’apartheid, il est parti en exil et y est resté pendant 30 ans à Londres et en Tanzanie. Il a rencontré de nombreux chefs d’états Africains Européens, Américains pour défendre la cause de la population opprimée d’Afrique du Sud.
Son action a eu un impact très important et a permis au monde de ne pas oublier ce qui se passait en Afrique du Sud.  Il a pu revenir en Afrique du Sud en 1990 mais n’a pu profiter de cette nouvelle ère que 3 ans, il est décédé en 1993.
 
A demain si je sors de prison....

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire