lundi 4 novembre 2013

Premiers jours au Cap


1er Novembre


 
Arrivée à Cape Town après 13 heures de voyage, une heure de retard au décollage à cause d’un problème d’ordinateur de bord, la très bonne blague un soir d’Halloween. J’ai voyagé avec Virgin Atlantic dans un plutôt vieil avion avec un choix très limité de films pour occuper mon voyage donc je n’ai pas eu d’autre choix que d’essayer de dormir ce que j’ai dû réussir  à faire pour quelques heures.

J’étais attendu à l’arrivée par mon collègue qui m’a déposé à mon appartement pour que je puisse prendre une douche (quand même) et j’étais d’attaque pour le travail dès l’après-midi avec un cerveau un peu fatigué.
Vue depuis mon appartement
 

Mon nouveau quartier
 
Après une pizza, dodo dans mon nouveau chez pour les presque 2 prochains mois.

 

2 Novembre

Journée découverte de mon quartier. J’habite dans Roeland street dans un grand immeuble qui donne sur le parlement et Table Mountain. Il est plutôt central donc j’ai pu faire une ballade dans les environs. Il y a de nombreux musées et magasins. La ville s’est énormément développée en 10 ans depuis la dernière fois que nous l’avions visitée.

J’ai rencontré des vendeurs du Malawi au Green Market, marché de souvenirs où on peut trouver de l’artisanat africain de toute l’Afrique.

 
Mandela / Madiba omni présent
Le green Market
 
des styles d'architecture variés
 
J’ai déjeuné au Company’s gardens, un parc qui se trouve en face de mon appartement et qui a été créé par Jan Van Riebeek en 1652 lorsqu’il est arrivé au Cap pour travailler pour la VOC (Vereenighde  Oost_Indische Compagnie / La compagnie des Indes Orientales). A l’époque on y faisait pousser des légumes et fruits pour les marins hollandais qui faisaient escale au Cap et qui poursuivaient leur route vers l’Asie. Le Jardin est devenu un jardin botanique au 18ème siècle, et aujourd’hui les gens y pique-nique et les oiseaux et écureuils sont plutôt heureux.

Dans l’histoire Sud-Africaine  pendant les années d’Apartheid, Jan Van Riebeek était considéré comme le découvreur de l’Afrique du Sud, un peu comme si avant lui la région était vide, ce qui n’était évidemment pas le cas.

 
 
 
Après cette pause, je suis allée me cultiver pour connaitre un peu plus l’histoire de mon quartier en visitant le musée du District 6. Le musée est en fait un témoignage des anciens habitants du quartier. Le quartier était cosmopolite avec des habitants de toutes origines (Indienne, Européennes, Sud Africaine…). En 1966 tout allait changer. Quelques années auparavant le gouvernement avait passé une loi le Group Areas Act qui en gros, autorisait le gouvernement à redistribuer les terres et à décider d’où avait le droit d’habiter chaque groupe  (les blancs, les coloured et les noirs). Le District 6 , en 1966 a été déclaré comme quartier blanc, tous les habitants non blancs ont été priés de quitter les lieux. Dans les 15 années qui ont suivies 60 000 personnes ont été déplacées dans des townships à l’écart de la ville. Ils ont dû quitter leurs maisons, leurs commerces, leurs écoles pour aller habiter loin de la population blanche… Le quartier a été rasé pour faire place à de nouvelles maisons et une université. A la fin de l’apartheid les anciens habitants se sont réunis pour réclamer leurs anciens terrains… le travail de compensation sera long.
Les panneaux dans anciennes rues

En 1966, les personnes de couleur devaient se déplacer avec un pass book, une sorte de passeport, sur lequel était indiqué les quartiers dans lesquels ils étaient autorisés à se rendre pour leur travail. S’ils se trouvaient à un endroit non autorisés, ils finissaient en prison. Les habitants du District 6 lorsqu’ils sont partis n’ont pas eu l’occasion de revenir dans leur ancien quartier avant très longtemps.
 
le plan du quartier disparu
 
Panneau datant de l'apartheid disant "réservé aux blancs" ...



Voilà pour ma première journée de touriste au Cap.

 

Bonne nuit

 

dimanche 3 novembre 2013
 
 

Journée ensoleillée. Je profite de la matinée pour aller prendre visiter le Castle of Good Hope (Le château de Bonne Esperance) qui se trouve à 10 minutes de chez moi à pieds. C’est un fort qui a été construit de 1666 à 1679, c’est le plus ancien bâtiment encore debout en Afrique du Sud. Après sa construction, il était le centre de la vie administrative et militaire de la région du Cap. Le fort est en forme de Pentagone et les soldats pouvaient donc surveiller tous les alentours du haut de ses murs ( c’est un peu le but d’un fort !). A l’interieur on y trouve l’ancien mobilier d’époque ainsi qu’une exposition intéressante sur la guerre des frontières lorsque les Hollandais ont voulu s’enfoncer plus dans les terres et qu’ils ont dû affronter les populations locales et une exposition sur la guerre anglo-boer entre les boers ( les descendants des hollandais) et les anglais  à la fin du 19ème.






 

Après la culture, sortie l’après-midi à Muizenberg à 30 minutes en voiture au sud-est du Cap sur la Cote pour un festival de cerf volants.


 

Demain travail parce c’est quand même pour cela que je suis au Cap.

 

Good night














2 commentaires:

  1. Superbes photos(ensoleillées)! Et tu nous fait bien découvrir ce que tu vois avec tes explications. Merci pour ce dépaysement.
    Gersende

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, il y aura interrogation ecrite a Noel ! :)

    RépondreSupprimer