dimanche 15 décembre 2013

Les Springboks

Bonjour

Aujourd'hui le peuple Sud Africain a dit adieu à Madiba.

 
Il y avait des retransmissions sur de grands écrans dans toute la ville



Pour continuer ma journée, je suis allée visiter le musée du Rugby, le sport national sud africain.


 
L'histoire du Rugby est très lié à l'histoire du pays, importé par les britanniques, il est très vite joué partout dans le pays par les blancs et les noirs.
 
Il n'y a pourtant jamais eu d'équipes multi raciale, la séparation des races existant dans le pays bien avant l'arrivée de l'apartheid. 

 
Pourtant de nombreux joueurs noirs ou métis se sont montrés talentueux à ce sport et n'ont pas pu s'exprimer au plus haut niveau à cause de l'apartheid. Erroll Tobias lui a été le premier joueur de couleur a jouer avec les Springboks, nom de l'équipe national, en 1981 en plein Apartheid, signe que la politique du pays était en train de changer.... De nombreux pays refusaient de jouer contre les Springboks à cause de l'apartheid, les tournées internationales de l'équipe étaient l'occasion de nombreuses manifestations plus ou moins violentes des militants anti-apartheid qui faisaient tout pour empêcher le bon déroulement des matchs.

 
1995 a été la véritable renaissance du Rugby Sud Africain, ils ont organisé et participé à leur première coupe du monde et l'ont remportée !
Le maillot de François Pienaar et en dessous l'accolade si célèbre lors de la victoire des Springboks en 1995 entre les 2 capitaines !


 
 
 
C'est bientôt l'heure de repartir; quelle direction dois-je prendre ?
 
 
 

Pour finir un petit concours:

Les règles sont toujours les mêmes celui qui répond le plus vite par email ou sur le blog gagnera un magnifique cadeau.

Voilà la question: Pour quelle raison 28 pays ont boycotté les JO de Montréal en 1976 ?

 

Bonne chance et à bientôt

 
PS: le premier concours avait été brillamment remporté par Gersende (à qui ont souhaite tous un bon anniversaire aujourd'hui ) et très sportivement elle a décidé de ne pas concourir aujourd'hui pour laisser une chance à tous !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire